23 février 2016

Laine et tissu des Pyrénées

laineettissusdespyreneesbis——–

Designer textile, j’ai choisi les Pyrénées comme région d’adoption et j’y ai découvert cette matière naturelle et renouvelable, la laine… Matière noble, d’une incroyable richesse, elle vit au fil des saisons et fait partie de l’histoire des Pyrénées. En tant que designer, je souhaite m’inspirer de cette histoire, de ce terroir, en recherchant l’authenticité dans mon travail et en valorisant les savoir-faire locaux.

Anne THOBY, styliste de Pyrénées Création.

——–


Poursuivre l’histoire des laines locales dans les Hautes Pyrénées


brebisbascolourdaisetonte

Nous trouvons à l’origine, différentes qualités de laines pyrénéennes, travaillées à domicile et dans les manufactures, des laines dites « rustiques » ( Lourdaise, Basco-béarnaise…) aux laines plus fines comme le mérinos d’Espagne.

Les laines les plus fines étaient destinées au tissage d’étoffes plus luxueuse comme le cadis. Les laines de qualités communes, devenaient des étoffes pour la consommation courante. Appelées cordeilhat, capas, cape, jupe, on les trouvaient alors sur le marché local : Béarn, Pays Basque, Landes, Gers, Toulouse, Bassin de l’Adour. La race lourdaise évolue au 18ème pour donner naissance aux races barégeoise et  Aure-Campan par le croisement avec le mérinos d’Espagne et offrir ainsi une laine plus fine.

Aujourd’hui, toutes ces races sont encore présentent, mais certaines, en faible effectif, sont menacées de disparition. Nous espérons avec la collecte de laine de ces petites troupeaux pouvoir contribuer au maintien des cheptels.  En savoir plus sur les races rustique des Pyrénées

——–


Rechercher l’authenticité


14211_Esprit_Parc-national_Pyrenees_Vectorisé

C’est dans la continuité de l’ histoire, que nous  travaillons les laines locales des Pyrénées avec  respect de leur authenticité. A ce titre nous bénéficions de la marque du Parc national des Pyrénées pour notre qualité « Authentique », qui valorise notre travail et notre engagement pour le développement durable. En savoir plus

——–

lainelocalesdespyrénées


 Créer avec le TISSU DES PYRÉNÉES, un savoir faire depuis 1882.


lainage des PyrénéesLe tissu des Pyrénées est apparu simultanément à Nay et à Bagnères de Bigorre. A la fin du 19ème, la mode change, la société de consommation apparaît et affirme son goût pour les étoffes fantaisies, la couleur, l’exotisme… Pressentant ce nouveau marché, deux ingénieurs textiles, M. Comet à Bagnères  et M Berchon à Nay, ont l’idée de s’emparer d’une nouvelle technologie allemande, le métier à tricoter RACHEL.

Ils créent alors le TISSU DES PYRENEES en 1882, qui devint un succès pour longtemps.

——–

tissudespyreneesétapes

Le Tissu des Pyrénées est une étoffe tricotée et grattée, qui présente l’aspect d’une fourrure de laine. Notre tricoteur le réalise à partir de laines peignées de qualité mérinos, dans les hautes Pyrénées près de Bagnères de Bigorre.

Nous avons choisi ce tissu pour son histoire et sa qualité. Étoffe très gonflante, elle offre toute les qualités de la laine, douce, chaude, respirante, saine…Pour votre plus grand confort! Aller sur la boutique

 

 ——–