23 février 2016

Fabrication française

histoiretextile

Les fabriques de laine dans les Pyrénées, une longue histoire…

Depuis toujours les pyrénéens travaillent leur laine pour leurs vêtements et leur habitat. La laine était filée à la main puis tissé ou tricoté. Dans chaque maison il y avait un métier à tisser et de longues veillées autour de la laine. Des manufactures ont su se développer sur ces savoir-faire artisanaux puis les industries ont vu, en plus de la main d’œuvre, les sources d’énergies nécessaires à la mécanisation des machines.

Filatures, tissages, tricotages, ateliers de confections employaient de nombreux ouvriers dans les vallées pyrénéennes jusqu’à l’arrivée des fibres synthétiques et de la concurrence étrangère.

——–


MAIS AUJOURD’HUI, 90% de la laine est exportée par conteneurs en Asie pour

revenir sous forme de produits finis…


——–

Nous soutenons LES ENTREPRISES FRAAISE  de la filière laine!

soutienfilièrelaine

Les entreprises avec lesquelles nous travaillons nos laines sont basées en France et principalement dans le Sud-Ouest. Merci donc à ces artisans et moyennes entreprises qui résistent encore face à la concurrence étrangère et ses productions à bas prix.

Pour comprendre les étapes générales de fabrication de la laine…Suivez le fil ici

Découvrez l’entreprise familiale de tricotage de M. Chabbert, l’atelier de Tissage d’ Eric dans le Tarn, la fabrication du tissu des Pyrénées…voir ceux et celles qui font la laine ici