La laine est incontournable ! Elle fait partie de notre histoire.
Depuis la domestication des troupeaux il y a 10 000 ans, elle protège l’homme des conditions climatiques extrêmes. Naturelle, elle se renouvelle chaque année et possède des performances naturelles incroyables. Recyclable et biodégradable, c’est une fibre d’avenir !


Une fibre intelligente

La laine est une fibre intelligente, elle réagit et s’adapte aux conditions climatiques. Elle gère l’humidité, stocke la chaleur au cœur de sa fibre. Elle est saine, antibactérienne, respirante, antistatique et ne dégage aucune substances néfastes pour la santé. Dans votre maison elle épure l’air des produits chimiques liée aux matériaux de construction, elle est naturellement anti-acarienne, ne retient pas la poussière et se s’enflamme pas. C’est une fibre résiliente qui peut être étirée et reprendra sa forme, elle est résistante. Cette matière joue avec la lumière et les couleurs, elle est naturellement belle !


La laine de A à Z

De nombreuses étapes sont nécessaires à la fabrication des étoffes en laine.

Les brebis
Tout d’abord, produire une laine de qualité demande des efforts aux éleveurs qui doivent veiller à la propreté des toisons dans leur mode d’élevage.

Le jour de tonte et le tri des toisons
Ces toisons sont collectées et triées le jour de la tonte annuelle. Les tondeurs sont des professionnels de la filière indispensables pour « déshabiller » une brebis rapidement. La tonte se fait à une saison intermédiaire au printemps ou en automne.

Le lavage de la laine
La laine nous convoyons la laine à 600 km en Haute Loire dans une des dernières entreprises de lavage de France. Un ancien système de lavage en continu permet de laver et sécher en une journée notre laine, dans une eau chauffée à 70°C avec du savon biodégradable. Rinçage à l’eau froide de la rivière. Un système d’épuration des eaux est intégré au lavage et les eaux usées servent d’engrais pour les cultures aux alentours.

Le filage
Une fois lavée la laine est déposée dans le département du Tarn, bassin textile historique, sur le chemin du retour pour y être filée. La grosseur ou la torsion des fils dépend de l’usage qui s’en suivra, tricotage ou filage.

Le tricotage
Les chaussettes sont tricotées en Corrèze. L’étoffe pour les mitaines et les chapeaux est tricotées dans les dans les Pyrénées Atlantiques.

Le tissage
La plupart des tissus de la collection sont tissés : plaids, tapis, feutre des chaussons, semelles, sacs casquettes, espadrilles. Nous faisons confiance à notre tisserand pour son savoir-faire dans le tissage des lainages et le remercions de son intérêt pour réaliser chaque année nos tissus exclusifs. Les tapis créés en 2015 sont le fruit d’un projet « recherche et développement » que nous avons mené activement durant 8 mois. Découvrez la fabrication de nos tapis originaux :

La confection
Une partie des produits sont confectionnés à l’atelier de Pujo, les casquettes à Jurançon et les espadrilles à Mauléon. Notre partenaire le plus éloigné pour la sous-traitance, est la découpe du cuir des semelles et chaussons à Saragosse en Espagne, atelier qui répond à nos exigence de qualité.

Le « tissu des Pyrénées »
C’est le seul tissu de la collection que nous n’avons pas développé, car il existe depuis 150 ans dans les Pyrénées. Il a été conçu par des ingénieurs au début de l’industrialisation et réalisé avec des laines fines mérinos d’importation. En 1953 une marque a été déposée « tissu des Pyrénées » pour garantir la fabrication locale. C’est une spécialité qui était très reconnue et l’on comptait une multitude d’usine qui garantissait l’économie locale. Aujourd’hui seule l’entreprise Val d’Arize poursuit encore la fabrication de cette étoffe gonflante et soyeuse que nous proposons pour les mitaines et les chapeaux.


Merci de vous intéresser à notre projet et de faire un bout de chemin avec nous !